Les cyclistes qui refusaient de se doper étaient marginalisés, tandis que ceux qui acceptaient devaient maintenir le silence absolu sous peine de représailles professionnelles et personnelles.
Chronologie de l'affaire Lance Armstrong qui a connu jeudi son épilogue avec la dernière procédure judiciaire réglée par le versement de cinq tens of millions de bucks par la star déchue du cyclisme.
L’année suivante, le Texan satisfied sur pied la fondation Armstrong, laquelle prendra le nom de Livestrong quelques semaines additionally tard. Elle se donne comme mission d’inspirer les gens atteints de most cancers et d’aider à la recherche dans la lutte contre la maladie.
«L’utilisation de substances n’est furthermore remise en induce ici. Armstrong a reconnu depuis longtemps avoir triché, et cela n’a ici in addition rien à voir avec le fait d’avoir amélioré ses performances en mentant.
N’oublions pas qu’il y a des dizaines et des dizaines de cyclistes qui ont take a look até positifs ou qui ont été reconnus coupables de dopage, mais qui ont tout de même poursuivi dans le Activity et certains ont remporté de grandes victoires et fait beaucoup d’argent.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Inventive Commons attribution, partage dans les mêmes disorders ; d’autres situations Un ancien coéquipier de Lance Armstrong l'accuse de dopage peuvent s’appliquer.
En tant qu’observateur privilégié de cette saga, je reste convaincu que son histoire continuera longtemps de servir d’avertissement aux athlètes tentés par les raccourcis du dopage, et d’inspiration pour ceux qui luttent pour un sport furthermore propre et additionally éthique.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés.
Prenez note que cet posting publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont in addition à jour.
Le cycliste abandonne la présidence de Livestrong, l'Affiliation de lutte contre le most cancers qu'il a fondée en 1997 après avoir vaincu la maladie.
19 avril: Armstrong accepte de payer cinq tens of millions de pounds d'indemnisation dans le cadre de la procédure pour fraude lancée par l'un de ses anciens sponsors, la Poste américaine.
Souvent, leur réflexe sera de se demander : “Qu’est-ce qu’il prend que moi aussi je dois prendre pour me rendre là?” C’est le manque d’introspection pour accepter qu’on ne soit pas le premier au monde.
Madame Ayotte rappelle qu’il y a aussi un part psychologique au dopage, dans l’Mind-set de l’athlète et la façon dont il for eachçoit ses adversaires.
Selon l’ancien champion d’Espagne du contre-la-montre, celui qui a récemment fait section de ses problèmes d’alcool aurait souvent usé de son pouvoir pour "manipuler les gens" et "remporter de nombreuses victoires".
La query de la rédemption d’Armstrong reste ouverte. Contrairement à d’autres sportifs impliqués dans des scandales de dopage, comme David Millar ou Tyler Hamilton, qui ont pleinement reconnu leurs fautes et sont devenus des défenseurs de la lutte antidopage, Armstrong semble toujours en quête d’une forme de justification.